« LES SPECIALISTES : Les réponses de Marc Liévremont à vos questions | Page d'accueil | LES SPECIALISTES: Quel avenir pour le maul ? »

09.05.2008

VOS QUESTIONS AUX SPECIALISTES RUGBY

Prolongez le débat des Spécialistes Rugby.

Prenez place aux côtés de François Trillo et devenez un Spécialiste à part entière. Toute l'équipe attend avec impatience vos questions et suggestions pour débattre d'un sujet que vous soumettrez, en exclusivité pour Canalplus.fr. Alors n'hésitez pas cet espace est le votre, si vous avez une analyse, un commentaire, une remarque ou encore une critique sur un geste , une action, un match ou si vous souhaitez le point de vue des Spécialistes sur un joueur, une équipe ou encore un tournoi,posez vos questions en cliquant sur "Commentaires".

Cette semaine, Alain Gaillard, directeur sportif du Castres Olympique sera l'invité de François Trillo et de son équipe de Spécialistes du jour.

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://blogrugby.blog.canal-plus.com/trackback/2165

Commentaires

BONJOUR FRANCOIS ET LES SPECIALISTES, POURRIEZ VOUS DEBATTRE TRES PROCHAINEMENT DU NOMBRE GRANDISSANT DE JOUEURS PROVENANT D'AUTRE PAYS ET DU MANQUE DE COMPETITION AU PLUS HAUT NIVEAU DE LA JEUNES GENERATION DE JOUEUR FRANCAIS.

FR

Ecrit par : FLORENT | 09.05.2008

Félicitation à toute l'équipe (et en particulier à "Pettan" Guillemin) pour votre émission du 6 mai, où vous avez préféré stigmatiser les 5 mns de "pick & go" bayonnais sans parler des Montpellierains qui ont simulé la blessure d'un de leur pilier (Seb. Petit il me semble) afin d'avoir des mêlées simulées lorsqu'ils se font enfoncer à 5 mètres de leur ligne ... Ne nous trompons pas de tricheurs !
Soyez plus objectifs et plus justes. Rendez-nous Christian Gajan (pas la pompe à roulette de Pettan) !
Petite question : pourriez-vous nous expliquer pour quelles raisons les matchs SF-Albi et Auch-AB sont à 15 h, alors que CSBJ-Dax est à 17h30 ? N'eusse-t-il pas été plus judicieux de mettre les 3 matchs à la même heure à 15h ou 17h30 selon les raisons (et par équité sportive entre 3 clubs qui luttent pour le maintien) ?

Atxik Baiona.

Ecrit par : Atxik Baiona | 10.05.2008

Pouvez-vous m'expliquez pourquoi m. marciello siffle une penalité pour auch alors que batut, joueur du fcag, à la balle en main et part pour mettre un essai.
Encore une fois, vous ne pourrez expliquez cette faute sinon privé un petit club d une victoire contre une équipe qui joue le maintien. Auch reléguable on peut l'enfoncer.
Aucun commentaire lors jour de rugby sinon pour dire que bayonne a bien joué; J'ai vu le match et je mets tous vos spécialistes au défi de valider toutes les décisions de M. Marciello.
Ayez le courage de vos commentaires et expliquez moi votre point de vue.
J'étais présent lors de ce match et lors de mon retour au domicile, le commentaire sur rugbyrama est de mon avis sur le la penalité de m. marciello. alors j'attends votre réponse.
Je vous crois neutre, mais n'oubliez pas que sans les petits club, il n'y aurait pas de grand club. je suis auscitain et fier de l 'être mais j'ai honte de nos arbitre. Pour qu'ils soient respecter, ils doivent nous respecter.
J'attends votre réponse

Ecrit par : biffi christian | 11.05.2008

Les médecins qui soignent les joueurs sur le terrain n'ont jamais de gants et cela me choque. Pour le match Montauban Toulouse en cours (di 11 mai 19h), c'est dans un "bain" de sang que le médecin a soigné le joueur, sans gant. n'y a-t-il pas une réglementation ?

Ecrit par : carceller | 11.05.2008

Ciao François,
J'aimerais bien que Les Spécialistes nous expliquent ce qu'est l'Avantage en rugby ...je ne comprends pas les règles que chaque arbitre applique à sa sauce.
Par exemple, sur les avantages, dès qu'un ballon est tapé au pied, les arbitres annoncent "avantage terminé" ... sauf l'arbitre de BTZ / Clermont qui sur les ballons d'avantage de Clermont tapés au pied est systématiquement revenu sur la mélée avantage Clermont ...
Quelle est la règle ???
A plus

Ecrit par : sacha | 12.05.2008

A quand les vrais questions sur l'arbitrage ?
Pourquoi les arbitres ne sont ils pas soumis au critiques constructives ?
Comment sanctionner l'inconscéquence voir l'incompétence de certains ?
Trop d'arbitrage vont à l'encontre de l'esprit de ce sport.
Trop d'arbitrage sont dangeureux pour les joueurs.
ex : Quid du laisser faire observé lors de Castre / Tlse. Plaquage haut, rentrer en planche dans les regroupement, Agressions caractèrisées non sanctionnées. cf VOSLOO Gerhard (match aller -match retour). Entandu lors du match. "Sorter les bleus, sortez les bleus. (il ne se passe rien) Bon, jouez"
ex: Beaucouq d'arbitres passe le match à avertir les joueurs qu'il vont sanctionner et ils ne le font pas ou peu et tardivement. Résultat, anti-jeu et viloence.
N'y a t'il pa s de sanction possible contre un arbitrage délétere ? On à pas assez d'arbitre ? ...

Ecrit par : laetitia ballet | 12.05.2008

Lors du match Montpellier / Toulouse, l'arbitre n'est-il pas trop dans la défense ? Il me semble qu'il gène plusieur fois les défenseurs et qu'il manque de recul pour sanctionner les hors jeu.

Ecrit par : philippe | 12.05.2008

lundi 12 mai 2008
Tout d'abord bonjour et félicitations pour cette émission rugbystique fort intéressante pour les novices comme pour les plus avertis sur ce sport.
Je profite de l'occasion d'avoir des techniciens , des joueurs et anciens joueurs ainsi que des passionnés impliqués dans la préservation de ce fameux esprit que l'on associe au rugby pour vous demander de réagir à ce que je vais décrire plus bas.
C'est à dire la prestation du trio arbitral du match d'hier Montpellier-Toulouse dont un certain Mr Poite a été l'arbitre principal aprés plusieurs prestations forts controversées ...
J'ai passé un nombre d'heures à la hauteur de la piêtre qualité de la prestation de ce monsieur pour établir cette liste non exhaustive des fautes oubliées dont voici le détail par ordre chronologique du déroulement de la rencontre:
(pour rendre ce descriptif plus lisible j'utiliserai quelques abréviations -xx:xx temps affiché au chrono au moment de la faute - M pour Montpellier - T pour Toulouse - HJ pour hors-jeu - EA pour passe en-avant - TPV pour temps perdu(ou gagné) volontairement)
-00:20 reprise d'EA par 11M
-00:50 HJ joueurs de M coté exterieur
-01:10 6 T plaqué avant de recevoir le ballon ---------------------- mélée pour M ???
-0239 EA du 9 M à vérifier au révélateur canal (comme l'a dit monsieur Bonneval sur un léger EA de T même si la passe n'est que de 10cm EA , c'est une faute)
-02:43 EA du 10 de M à vérifier
-02:44 EA du 13 de M à vérifier ---1er essai de M---
-05:57 obstruction d'un joueur de M(stappé cuisse gauche) sur défenseur de T allant plaquer le 10 de M
-06:00 EA du 10 de M vers 6 de M ---2ème essai de M---
-09:16 plaquage haut du 13 T
-09:48 HJ du 8 M
-10:26 HJ du 8 M
-12:09 EA 7 M
-12:33 HJ d'un joueur T
-13:20 lancer en touche M dans son camp
-13:32 HJ au départ chandelle du 12 M
-14:07 HJ ligne défense M
-14:15 HJ joueur M
- TPV par M
-15:18 EA de joueur M dans ruck
-15:35 HJ ligne de défense T
-15:45 plaquage haut du 6 M
-15:56 HJ du 6 M
-16:55 plaquage sans ballon du 7 M dernier défenseur sur le 6 T
-17:56 tampon volontaire du 10 M sur 10 T avant qu'il n'aie réceptionné la balle lui permettant de la "voler"
-18:01 faute volontaire 13 T sur 10 M en pleine course
-18:57 HJ ligne défense T
-20:03 EA joueur T
-25:40 plaquage haut 7 M SUR 8 T
-26:34 3 M pousse 6 T l'empêchant de réceptionner la balle à 5,50m de l'enbut de M ------------mélée pour M ???
- TPV par M
-27:42 7 Mse delie de mélée avant sortie ballon
- TPV par M
-28:30 obstruction volontaire du 10 M sur 15 T à 1m de l'enbut de M
-29:15 HJ joueur de M
-29:31 HJ de 5 joueurs M sur coup de pied à suivre du 9 M
-29:47 HJ de 2 joueurs M
- TPV par M le chrono tourne
-32:05 TPV par M chrono tourne
-33:10 TPV par M chrono tourne
-35:50 plaquage haut du 6 T sur 8 M
-35:55 EA 10 M
-36:09 EA 9 T
-36:15 plaquage haut 3 M sur 5 T
- TPV par M chrono tourne
-37:59 plaquage sans ballon 8 T
-38:03 entrée du 3 M dans ruck à coup de tête dans le but de faire mal
-38:07 EA 9 M ------------------avantage pour M ???
-38:15 plaquage haut 6 T
-40:10 plaquage haut 15 M sur 7 T
-40:39 15 M obstruction volontaire et retient 9 T sur coup de pied à suivre à 25m de l'en-but M (dernier défenseur)
-41:55 contact entre 11 et 3 T
- TPV par M chrono tourne
-43:28 EA 10 M
-43:30 EA 13 M -----------3ème essai de M-----------
- TPV par M chrono tourne
-47:13 9 M garde balle au sol aprés plaquage
-47:29 EA 3 M
-47:32 EA 17 M
-48:18 6 M se delie mélée avant sortie balle
-48:20 8 M retient puis pousse 7 T qui vient au soutien
-48:26 8 M plaque 9 T avant qu'il réceptionne ballon
-50:00 EA 10 T
- TPV par M...
-51:17 7 M plaque 6 T sans ballon
-51:21 HJ 2 T
-52:52 déblayage à coup de tête du 8 M
-54:45 contact 13 M
-54:49 20 T plaqué sans ballon par 7 M
- TPV par M ...
-55:45 brutalité du 4 puis du 17 de M sur 4 de T--------------------l'arbitre de touche signale une faute imaginaire "4 blanc marche sur un bleu involontairement ??? pénalité pour M ???
- TPV par M ...
-58:30 HJ énorme ligne défense M
-58:47 avantage non laissé joué à T sur action d'essai , Mr Poite dit que le joueur "change sa course et vient percuter à l'épaule" mais oublie de sortir le carton jaune
-59:55 4 M plaqueur ne fait pas l'effort de sortir --------à 3m de l'en-but de M
-61:24 EA de M dans ses 22 -------------EA imaginaire sifflé contre T-----------
- TPV par M...
-63:58 EA 9 T
-64:41 plaquage haut du 15 M
-64:44 HJ 10 M
-67:29 mélée accordée à M trés discutable
- TPV par M ...enfin un coup franc accordé à T pour tricherie !!!
-68:45 plaquage haut du 18 M sur 6 T
- TPV par M ...
-70:25 EA imaginaire contre T
-72:15 HJ ligne M
-72:35 15 T plaqué haut par 12 M
-72:55 22 T plaqué haut par 19 M
- TPV par M sur remise en jeu aprés transformation T (transformation à 73:06 et remise en jeu à 74:50 !!!) score: M 17 - T 15
-76:13 mélée accordée à M car T "reforme le maul" au lieu de considérer arrêt numero 1 ???
-79:26 EA imaginaire contre T
--------------------FIN DU MATCH : MONTPELLIER 17 - TOULOUSE 15-----------------MERCI QUI ???

Une autre chose m'a interpellé , c'est le fait que Mr Poite annonce à ses juges de touches , aprés l'entrée en jeu simultanée de quatre remplaçants toulousains , que c'était un "autre match" qui avait commencé ; petite phrase pleine de sous-entendu et ne mettant pas les joueurs dans des dispositions sereines aprés un arbitrage déjà trés subjectif de cet hurluberlu...
Ajoutez à celà les largesses accordées au niveau du chrono par ce monsieur au montpellierains qui ont malgré ça fini ce match beaucoup moins frais que des toulousains qui avaient pris un net ascendant sur leurs adversaires , je trouve qu'on ne peut accepter ce comportement d'un arbitre officiel de top 14.
Monsieur Poite est un récidiviste en matière de gestion de match douteuse , n'est que rarement bien plaçé et quand il l'est il regarde ailleurs et fait preuve d'un manque d'autorité criant...
Tout cela me mène à penser qu'il n'est pas apte pour arbitrer la vitrine formidable du rugby qu'est le top 14 pour le rugby hexagonal et c'est clairement mon avis.
Je souhaite donc que vous preniez un instant pour vous pencher sur ce que je viens de décrire et que vous donniez vos avis à votre tour ; car si tenez vraiment à ce que le public continue à s'intéresser à ce beau jeu qu'est le rugby qui est bafoué par des individus de cet acabit , il faut à un moment donné mettre les pieds dans le plat , se mouiller , prendre ses responsabilités et ce moment est peut-être venu ...
Je sait que vous ètes capables et que l'impact de votre émission assorti de ce constat consternant du match Montpellier-Toulouse doit faire obligatoirement réagir le corps arbitral en général et ce monsieur en particulier .
Pourquoi ne pas mettre , une fois que vous aurez vérifié mes affirmations , Mr Poite devant ce constat et lui donner un droit de réponse par exemple ; je serait curieux de connaitre son point de vue sur le résumé chronologique détaillé de son arbitrage que j'ai fait plus haut.
J'espère que vous aurez au moins lu cette complainte d'un amoureux de l'ovalie et que vous trouverez un moment dans l'émission voire dans sa poursuite sur le site web de canal pour en débattre.
Longue vie à votre émission , ne changez rien sinon peut-être de la faire un peu plus longue (ou deux fois par semaine) .
sincères salutations messieurs les spécialistes.

Ecrit par : jean-byron kellehelissalde | 12.05.2008

Bonjour,

Y en a vraiment assez de types prétendu amoureux du rugby qui passent leur temps a cracher sur des arbitres, qui après vont nous bassiné avec les "valeurs" du rugby ...

Quand je li ca, "il faut à un moment donné mettre les pieds dans le plat , se mouiller , prendre ses responsabilités et ce moment est peut-être venu ..."

Ca me fait bien rire, tu dit ça et après tu te cache derrière un super pseudo ... là ouai tu peu te mouiller mon gars.

Pourquoi tu prend pas une licence d'arbitrage pour aller te faire insulter tout les week-end par de soi disant amoureux de sport, parce qu'avec la superbe liste de fautes oubliées par cet "hurluberlu de Mr Poite" t'a largement ta place sur le prés avec un sifflet.

Juste une question, pourquoi tu ne crache pas sur Jean-Baptiste qui rate la transformation de l'égalisation, sur Greg Lamboley qui se coupe du soutient sur la dernière possession de balle ...

Je suis d'accord avec toi pour dire que l'arbitrage de Mr Poite n'est pas exempt de tout reproche mais faut arrêter le délire, c'est pas parce que le ST perd un match qu'il faut dessuite aller pendre haut et court l'arbitre du match.

---------

Sinon deux petites questions pour Mr Alain Gaillard, a qui je tire mon chapeau pour la belle fin de saison que le club réalise.

Es ce que Gerhard VOSLO sera a Castres l'an prochain malgré son prés-contrat avec Brive ?
Quels sont les objectif du club pour la fin de saison, es ce que vous pensez pouvoir accrocher les demi finales ou alors es ce que vous allez tout simplement assurer une place européenne.

Merci pour votre émission, et comme le dit Jean-Byron, une seconde émission dans la semaine serai vraiment le pied, avec une autre sélection que celle présente le mardi.
Ah au fait bravo a Thomas Lombard pour son carton face a La Rochelle ;)

Ecrit par : SALVAN Guillaume | 12.05.2008

Messieurs,

A propos de la nouvelle règle permettant d'écrouler un maul : censée favoriser le jeu (au large), ne risque-t-elle pas de se retourner contre les attaquants ? En effet, un maul peut servir à concentrer une défense, créant ainsi des espaces au large. Avec la nouvelle règle, un seul défenseur peut écrouler un maul, ses coéquipiers étant en place aussi bien au près qu'au large. L'attaque n'en sera que plus délicate.

Pouvez-vous me donner votre avis ?

En vous remerciant par avance.

Ecrit par : rapha-seiche | 13.05.2008

étant un fidèle supporter du CO, et demeurant à 500 km de Pierre Antoine, je regarde tout les matchs sur R+ et hélas je n'ai pu assister à la victoire des castrais contre Brive.Ne trouvant pas de site, je vous demanderai donc si il est possible de me faire parvenir le match car c'est bien la premiere fois que je rate un match. Merci d'avance.
Ma question pour Monsieur Gaillard est la suivante :
Trouve t'il le meme état d'esprit dans son equipe d'aujourd'hui par rapport à celle de 1993 (ceci à cause de l'argent, professionnalisme).
PS: IL FAUT GARDER VOSLOO.

Ecrit par : houlès | 13.05.2008

Comment peut-on affirmer qu'il n'y a pas de solution au problème des mélées simulées...
Les réglement de l'IRB encadre les remplacements ce qu'on semble totalement ignorer en france...
Article 3.8
(b) Dans d’autres matches, si une Fédération a explicitement donné
son accord, un joueur blessé peut être remplacé sur avis d’une
personne ayant les compétences médicales nécessaires. En
l’absence d’une telle personne, le joueur peut être remplacé avec
l’accord de l’arbitre.

Donc il est tout à fait possible d'encadrer les remplacement et de REFUSER la sortie des joueurs qui ne sont VISIBLEMENT pas blessé....

En france, il n'y a aucun contrôle des remplacement et on voit n'importe quoi chaque WE. On voit des équipes changé sans problème toutes leur première ligne en même temps alors que l'on ne peut faire que deux changement par coaching en première ligne, des sortie sur saignement douteuse etc...
Donc avant d'invoquer l'IRB, faudrait peut-être commencer par faire respecter le règlement.

Par ailleurs, puisque les joueurs de premières lignes sont soit-disant blessé, bein on leur donne 10-14 jours d'arrêt de travail...

Ecrit par : christophe | 13.05.2008

Je ne comprends pas qu'il y ait encore débat sur ce que vous appelez le fléau des "pick and go" puisque la règle donne les solutions. Le plus souvent, les joueurs de l'équipe qui veut gagner du temps tombent devant les défenseurs sans être plaqués. Or la règle 14 dit bien : "Le rugby est un jeu qui se joue debout (sur les pieds). Un joueur ne doit pas rendre le ballon injouable en tombant." De plus la règle interdit aussi aux joueurs soutiens de tomber sur le ballon ou le joueur porteur du ballon (règles 14.2).
Non seulement rien n'empêche les défenseurs de faire le tour pour prendre la balle (il n'y a pas "ruck") et les arbitres n'ont pas à le pénaliser, mais ils devraient même siffler pénalité contre l'équipe qui fait ces pick and go.
Au cas où les défenseurs tenteraient de disputer le ballon (il y a alors "ruck"), l'équipe qui fait les pick and go pourraient être pénalisée, selon moi, en vertu de deux autres règles : la règle 10.2(b) : "Un joueur ne doit pas perdre délibérément du temps" (ou plus largement la règle 10 sur le jeu déloyal concernant toute action "contraire à la lettre et à l'esprit des Règles du Jeu") et la règle concernant les obligations du joueur plaqué (règle 15.5) qui ne sont jamais observées.
Pour ce qui est des mêlées simulées, elles sont réellement indispensables : trop de joueurs ont eu (et ont encore dans les compétitions amateures) des blessures extrêmement graves aux cervicales. Par contre ce qui s'est passé à la fin de Auch/Bayonne me semble inacceptable. Personnellement c'est le staff de Bayonne qui est condamnable pour avoir fait pression sur le quatrième arbitre pour effectuer ces changements de dernière minute (qui sont eux aussi contraire à l'esprit du jeu). En effet, l'arbitre central est bien responsable des changements, mais il délègue cette responsabilité en top 14 (il a suffisamment de choses à gérer). Je ne blâme pas l'arbitre qui avait reçu cette délégation : le match se passe à Bayonne et l'entraîneur bayonnais est très pressant (les images m'ont personnellement choqué). Si l'entraîneur aucitain n'avait rien eu à se reprocher (cf. la sortie sur faux saignement), il aurait pu porter réclamation.
Ce petit laïus, vous l'aurez compris, marque l'agacement d'un amoureux du ballon ovale qui voit chaque dimanche plus d'attaques à l'esprit du jeu (qui est fondamental!) et aux valeurs du rugby. Ce qui n'est qu'un sujet de discussion pour les cols blancs parisiens (même si vous avez de jolies cravates) a bien d'autres conséquences en fédérale 3, en 2ème série ou en cadet Alamercery... Il serait temps que les joueurs professionnels (et les entraîneurs) prennent conscience des conséquences de ce qu'ils font. Par exemple, la petite bagarre entre Diomandé (par ailleurs très sympatique) et Blin (qui doit sûrement l'être tout autant) a été suivi le week-end suivant de bagarres générales dans plus de la moitié des matches de mon comité (et sûrement ailleurs). N'y voyez aucune coïncidence.
Ma question donc : quand et comment le comité d'éthique (présidé par Albaladejo) pourra-t-il avoir un véritable pouvoir pour que notre sport ne connaisse pas les dérives que l'on voit ailleurs?
PS : si mardi prochain vous vous faites l'écho de mes remarques, je vous promets de ne pas envoyer de projectiles sur Guillard la prochaine fois que vous retransmettrez un match de mon club ;-)

Ecrit par : Gil | 13.05.2008

lamentable Bayonne Auch
si c'est pour avoir un deuxiemee sport facon football ( tricheries embrouilles arnaques .. )
autant s'interesser de suite à la belote ou au ping pong

Ecrit par : BERGER | 15.05.2008

J'aurai juste aimé répondre à guillaume salvan sur sa réponse à jean ba keler etcetc

Tu as raison les divers ratter des 2 protagonistes que tu as cités sont justifiés et coûte peut être le nul ou la victoire de toulouse
Par contre je pense qu'il a raison sur toute sa description du match et c'est pas la première fois je pourrai à mon tour avoir d'autres exemples.
Le but étant pas là, les enjeux sportifs sont très important et un point est un point imagine qu'en finale ou demi on mette un arbitre laissant passer les même genre de fautes !!!
Et puis tu sais à fait 20ans que je joue au rugby j'ai 32ans et je suis même entraineur depuis 6 ans de l'équipe première du club ou je joue également
j'interdit formellement aux joueurs de critiqué l'arbitrage car c'est pas facile et j'aimerai pas faire arbitre en revanche je pense qu'ils sont professionnel à ce niveau n'est ce pas!!!
Si tu fais un e erreur à ton travail tu as un avertissement et tu peux même être viré dans certains cas
De plus la ils sont 3 et ils peuvent avoir la vidéo donc que l'arbitre de champ fasse des erreurs au pires sur le coup çà peut arrivé mais dans ce cas là que les arbitres de touches ne fassent pas leur boulot ou que l'arbitre de champs ne fasse pas appel à la vidéo je ne comprends pas

Je reste ouvert à tout dialogue
Amicalement

Ecrit par : ced rugby | 16.05.2008

Je voulais aussi dire que j'apprécie énormément l'émission que je trouve très intéressante et très ouverte
Pourriez vous faire un jour une émission sur le rugby amateur avec des invités qui le pratique en plus d'invité prestigieux çà pourrait peut être être intéressant que les gens s'identifie aussi à leur niveau et aussi de faire cette échange avec le milieu pro
Je suis aujourd'hui un passionné de rugby depuis 20 ans tous les matchs je les voie je suis entraîneur -joueur en loire atlantique petit comité qui se développe pas mal fan des toulousains et des montalbanais puisque originaire de part là et admiratif du jeu qu'il propose et surtout de l'état d'esprit (un club comme le stade à qui le championnat ou la coupe d'europe échappe de peu depuis quelques années qui n'a pas changé ni de président ni d'entraineur ni renouveler 3/4 de son effectif c'est rare de nos jours et c'est aussi çà qui me plait
Tout çà pour dire qu'une rencontre rugby pro -rugby amateur "dit de clocher serait formidable
Merci de me lire
A votre disposition
Amitié rugbystique

Ecrit par : ced rugby | 16.05.2008

Ecrire un commentaire