Page d'accueil | LA REGLE DU JEU AU SOL EN QUESTION »

02.09.2008

Les Spécialistes à l'heure de la reprise

Prolongez le débat des Spécialistes Rugby.


Après les joueurs du Top14, c’est au tour de François Trillo et de ses Spécialistes de rechausser les crampons. Comme la saison passée, chaque semaine les experts du rugby de Canal+ répondront à toutes vos questions. Une question d’ordre réglementaire, tactique ou technique ; un coup de gueule ou une critique, n'hésitez pas cet espace est le votre. Pour la première de la saison, le mardi 9 septembre, l’équipe de François Trillo attend vos remarques avec impatience.

Pour poser une question cliquez sur « commentaire »

Commentaires

Début de saison un peu difficile pour le Stade Toulousain.. Serait-il déconcentrés par leur victoire de la saison dernière ?

Ecrit par : mélanie | 03.09.2008

Bonjour,
Serait il possible que les spécialistes soient téléchargeables a la demande !?

Merci de penser a ceux qui vous apprécient et ne voudraient vous rater pour rien au monde

Ecrit par : vin100zo | 03.09.2008

Bonjour

La rentré est sous le signe des nouvelles règles. Alors voici ma double question.

Les nouvelles règles du maul ne vont elles favoriser certains club anglais ou Irlandais qui favorisent la défense à l'offensive ?

Les nouvelles règles s'appliquent elles en fédéral 1, 2, 3 ?


Frédéric de Maisons Alfort

Ecrit par : fred | 04.09.2008

bonjours et je voulais juste vous feliciter d avoir programmé la majorité des matches du top 14 le samedi à 14h 30 .Etant moi meme educateur dans une ecole de rugby du sud ouest prés de montauban ,il ne nous sera plus possible d'assister aux matches puisqu à cett heure ci nous serons sur le terrain pour pratiquer ce beau sport.Je vous remercie a nouveau d avoir pensé aux bénévoles et aux enfants qui sont a mon sens les fondations de notre passion
jen luc

Ecrit par : excetera | 04.09.2008

à faire suivre à Francis DELTERAL
merci par avance

amical bonjour d'un de tes anciens co-équipiers du CAB( 1970-1971)
je suis quelques rencontres de l'hémisphère sud.
Félicitations pour tes commentaires .

serge PAILLET

Ecrit par : PAILLET Serge | 05.09.2008

un petit bonjour à vous tous d'un abonné amateur de rugby en situation de handicap je m'appelle nicolas j'ai 26 ans et suis amoureux du ballon ovale depuis ma rencontre avec mn beau père qui minitia aux règles du jeu que je n'avait guère bien compris mes félicitations à vous premièrement car le rugby passe plus tôt et étant moi même en foyer de vie je n'ai parfois pas le temps de regarder mes émissions préférés je remercie aussi mes 2 comentateurs de rugby préférés eric et philippe (mm bayle & sela) pour leur jovialité et la bonne humeur virille qu'ils mettent au coeur et aux oreilles alors cher françois sans t'oublier (excusez le tutoiment c chez moi maladif) je te dis à mardi entouré de la "bande" dériere le poste

ps: bienvenue MR casteignède

merci pour ce plaisir que j'ai à vous regarder

nicolas

Ecrit par : zoko | 05.09.2008

bonsoir ,
la diffusion de cette emissions se fait le mardi à 19h40 . est ce que vous pouvez me donner les horaires de rediffusion car je ne suis malheureusement jamais libre à cet horaire le mardi et je ne veux pas manquer cette emissions que je trouve très bien faites .
par avance merci .

Ecrit par : boularand benjamin | 05.09.2008

Bonjour,

je viens de regarder (évidemment) le match bayonne-asm que je vous laisserai commenter ;o} mais pourriez vous svp éclaircir certains points tactiques : les sorties de mêlées chahutées par Rémy Martin TRES rapidement sur Mignoni est ce très bien joué ou à la limite de la faute? j'imagine également que vous répondrez à toutes les questions sur les nouvelles règles au sol car en tout début de match sur une attaque de Bayonne c 'est encore l'équipe qui attaque qui est pénalisée (l'auvergnat est fair play! ce qu'on aime surtout c'est le beau jeu dans un BON ESPRIT merci l'ASM, mont de marsan!)

Ecrit par : asmforever | 05.09.2008

Est-il possible que votre commentateur, Mr Guillemin, soit anti ASM. La question mérite de lui etre posée parce quand on l'entend commenter Clermont, on sent une animosité envers ce club et une partialité qui ne devrait pas exister. Je suis aboné de canal depuis des années et je vous affirme qu'avec des commentaires comme celui de ce soir, les neophytes du rugby ne sont pas prêt de comprendre quoi que ce soit. Donc si vous pouviez demander à Mr Guillemin d'aller commenter le Stade Français ou vos toulonais adorés, cela serait bien pour que je reste calme devant ma télé. Pour finir, les bêtises que disent vos consultants et commentateurs ts les WE, c'est à nous, entraineurs et éducateurs de les corriger dans la semaine. Alors de grace, le rugby est un sport ou les règles sont difficiles, si vous pouviez arrêter de dire n'importe quoi, cela nous arrangerez un peu. Allez l'ASM e soyez un peu plus respectueux des jaunes et bleu. C'est aussi cela le rugby. Merci.
Nickolas 38 ans entraineur BE

Ecrit par : Nickolas | 05.09.2008

Bonjour,

Grand bravo aux 3 arbitres bayonne-clermont, on frise l'amateurisme :
2 en avants sur l'essai non siflés, fautes à sens unique (alignements, sols...)

Et puis, A quand un grand centre à l'ASM ????

Merci
Laurent

Ecrit par : Laurent | 06.09.2008

Bonsoir. Je suis fana de Rugby et Toulonnais qui plus est! Je regarde le match de Mont de Marson face à Toulon... Je suis déçu des commentaires de Philippe BERNATSALLES et Robert PIRES, qui, en mon sens et sentiment, manquent d'équité dans leurs commentaires... Pas de reportage avant le match sur Toulon. On valorise Mont de Marsan...
Je pensai que l'esprit Rugby? Ce n'était plus ça.

Ecrit par : eric emanuely | 06.09.2008

bsr eric je vous trouve un peut dur avec rodolph et philippe noublions pas que mont de marsan est un promu tout frais et qui évolue chez lui ce soir je comprends votre frustration de fan mais je dirait (sans vouloir me poser en precheur ou défenceur) vous dire que il faut accorder votre clemence aux 2 zquipes et vous dire que vs verrez du spectacle


bonne fin de match

nicolas

Ecrit par : zoko | 06.09.2008

pourquoi dans le super 12 et le tri nations,les arbitres sifflent des bras cassés quand dans le top 14 pour les memes fautes nos arbitres sifflent des penalitées?

Ecrit par : RICHARD MATHONNET | 06.09.2008

pourquoi dans le super 12 et le tri nations,les arbitres sifflent des bras cassés quand dans le top 14 pour les memes fautes nos arbitres sifflent des penalitées?

Ecrit par : RICHARD MATHONNET | 06.09.2008

mon point etait,que si l'arbritre siffle un bras cassé le jeux sera beaucoup plus rapide que si l'on siffle une penalité

Ecrit par : RICHARD MATHONNET | 06.09.2008

Qestion : Avez vous une nouvelle date pour une rediffusion de "SERGE BLANCO l'insaisissable " ? merçi d'avance

Ecrit par : GUILLOT Michel | 07.09.2008

Pourquoi c'est Eric Bayle le bayonnais et Castaignède le toulousain qui commente Toulouse -B O ?
C'est vraiment un sketch !
monsieur maciello est vraiment mauvais c'est hallucinant !
totalement incohérent dans ses décisions notamment sur les placages !

Ecrit par : Seb biarritz | 07.09.2008

Honnetement, ....Vous n'auriez pas parmi tous les joueurs talentueux à la retraite, qui sauraient parler anglais aux joueurs ne parlant pas notre langue, un vaste choix, pour remplacer ce commentateur, dont la bétise est une douleur constante à nos oreilles. Il nous gache le plaisir quenous prenons à suivrel e rugby.
Soit dit sans méchanceté aucune, on ne le connait qu'à travers votre chaîne, mais sincèrement................enregistrez-le et passez vous ses commentaires calmement, vous allez voir le niveau.!
Cordialement

Ecrit par : LEDEME | 07.09.2008

pourquoi ne puis je pas voir de matchs de mon sport preferé, le Rugby ? je n'ai pas les moyens de m'abonner, vous me privez d'un sens a ma vie !! je sais que vous n'allez pas me repondre, que vos "interets financiers" sont plus important que la "passion" ! Je ne vous dis pas merci, Messieurs.

Ecrit par : christophe | 08.09.2008

Bonjour Messieurs et bonne rentrée !
C'est un plaisir de vous retrouver.

Pour cette rentrée, vous n'échapperez pas à la question qui fait tant de remous:
pourquoi donc les arbitres français ont-ils justement choisi cette rentrée pour déterrer la règle du jeu au sol dans la zone plaqueur-plaqué?

Alors que les nouvelles règles favorisent la création de plus de jeu de mouvement, on ne compte plus le nombre d'actions d'attaques interrompues par des pénalités sanctionnant le jeu au sol.
C'est contradictoire et de plus, comme cette phase de jeu est particulièrement délicate à arbitrer, jamais l'arbitrage n'a été aussi peu cohérent et homogène d'un arbitre à l'autre, d'un match à l'autre (avec un même arbitre) voire d'un regroupement à l'autre !

Comment les joueurs pourraient-ils s'y retrouver?
...sans parler des spectateurs...

Quel est votre avis et peut-on tempérer cet "excès de zèle" des arbitres?
Je crois que nous seront nombreux mardi soir à écouter votre réponse
Merci d'avance

Ecrit par : kinesotepa | 08.09.2008

pourquoi lors du match bo - toulouse, l'essai de kelleher est il accepté pour moi il ya 2 fautes évidentes du toulousain sur son placement puis sur la prise de balle dans les pieds du 3eme ligne biarriot.
Pourquoi l'essai de Gobelet est refusé ?
il n'y a pas d'en avant puisque c'est clairement un toulousain qui pousse le ballon d'en son camp ballon récupéré par gobelet de l'autre main avant d'aplatir ?

Ecrit par : Seb de Biarritz | 09.09.2008

Super match Toulouse- Biarriz .
Biarriz semble enfin vouloir jouer au rygby, on peut pas en dire autant de Paris: que du jeu au pied ( chandelle, drop, touche) une horreur pour les spectateurs, la mort du rugby, il faut arreter de faire des "p" à hernandez.

Ecrit par : thierrycoulomb | 09.09.2008

Bonjour,
Au sujet des nouvelles régles de MO, je voudrai faire seulement une petite remarque sur la différence de technique de libération du ballon entre l'hémisphére sud et la France. Dans le sud le joueur éloigne le ballon dans son camp en France depuis le début de saison les joueurs gardent le ballon contre leur corps contraiement à la régle qui dit que le plaqué et le plaqueur doivent s'éloigner du ballon et ne plus le jouer.Dans le sud le joueur qui garde le ballon est sanctionné en France c'est le contraire.Dans le sud on cherche a faire vivre le ballon en France on cherche a tuer le ballon et le jeu.Je conseil aux arbitres Français de regarder qui tue le jeu.Attention Eq de France contre le sud
Salutations

Ecrit par : champion | 09.09.2008

pour pierrot depuis les 3 derniers match je pense qu il faut que les arbitres se mettent eux aussi a la page au sud en top 16 il y a beaucoup de bras casses et ici pratiquement pas de plus l on constate qu une equipe qui joue est defavorisee allusion de noves contre le bo et aussi le pb des touches dans les 22 il faut mettre des arbitres de touche qui arrivent a courrir et avec une bonne vue pas comme le papy de stade francais usap qui avait du oublier ses lentilles a la maison a plus a bompas

Ecrit par : ANDRE CAPELL | 09.09.2008

bonjour merci pour le rugbi sur canal quel regal, mais encore un petit plus en donant les resultats de pro D2 je suis ancien joueur et dirigeant et maintenant suporter.

Ecrit par : fifi108 | 09.09.2008

bonsoir,
je viens de regarder votre émission qui me plais depuis longtemps, seul un soucis vous ne parlez pas de la pro d2, qui a le privilège d'avoir de très bonnes équipes et un championnat avec surment des surprises.
merci de faire l'éffort (étant supporter du stade rochelais)
vincent DAVIET

Ecrit par : daviet | 09.09.2008

Mon coup de gueule: ça n'était pas la peine de faire tout un foin et se glorifier d'avoir obtenu le prime time pour "les spécialistes rugby" et dès la première édition de cette saison 2008 2009 se coucher devant le foot pour programmer en dernière minute un match de foot de merde dans un stade tout vide à Tataouine sur oued...

De plus bonjour la cacophonie sur la communication, mon pilotime annonce l'émission à 21 H 55 alors qu'à ma montre il est 22 H 25 et que sur C+ sport on se tape pour la Xème fois Federer Murray...

Quand au site Cplus.fr, il annonce 23 H00..... quel bordel sur canal

Il serait temps que l'on retrouve le respect des horaires car il s'agit tout simplement du respect des abonnés qui vous font vivre (En l'occurence depuis 23 ans en ce qui me concerne)

Ecrit par : Joubert | 09.09.2008

La carence des nouvelles règles

Chers spécialistes, j’aimerai avoir votre éclairage sur une situation particulière :
Imaginez, le quatrième avant remplaçant est rentré sur le terrain et là il prend un carton (jaune ou rouge), puis vient une mêlée. Plus de première ligne valide, mêlée simulée, règle de carence.
Là vient ma question : L’équipe devra-t-elle alors jouer à treize ? N’es-ce pas trop cher payé ?

Pourriez-vous m’éclairer (et pour préserver « la cellule de vie » de la question si Mr VILLEPREUX pouvait éviter de répondre….).

De plus, je pense que treize nouvelles règles plus le changement d’arbitrage sur les plongeons dans les regroupements cela fait trop d’un coup pour l’adaptation des joueurs et des staffs : L’IRB n’aurait-elle pas dû les étaler dans le temps (en commençant l’année dernière comme au SUPER 14) ? Ou au moins décaler de quatre mois ce changement d’arbitrage sur les plongeons (en Janvier pour les six nations), en évitant du même coup l’amalgame avec ces nouvelles règles ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses sûrement éclairées et pour votre super émission dont je n’ai jamais raté un numéro.

Ecrit par : aurelst | 09.09.2008

C est vraiment n importe quoi les horaires.... on se fiche de la g... des abonnes !!!!!

Ecrit par : Xav | 09.09.2008

Salut,

Je ne regarde jamais la tv sauf pour les matchs de rugby. J'attendais donc avec impatience l'emission du 9 septembre pour m'aider à éclairer ce début de saison.
Je réserve le poste de télévision pour 19h40, je m'installe et me retrouve devand un match de foot, enfer et damnation !!!!²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²²
Je décide de me rattraper pour la redif de 22h30, rereserve la tv patatras c'est un match de tennis à l'heure dite.
Au secours !!!! comment puis je retrouver les spécialistes ?

Ecrit par : pmousque | 10.09.2008

Bjr, la nouvelle règle concernant la possibilité "décrouler les mauls" me semble aller contre toute règle de sécurité. Qu'en pensez-vous? alors que l'on a encore allongé les temps morts avec les 4 temps de la mêlé pour raison de sécurité....
Mon opinion concernant ces nouvelles règles est que l'on veut dynamiser le jeu pour le rendre spectaculaire comme le XIII (dit à demi-mots par M. BAYLE) sans vouloir le dire...
Je pense que le fait de mettre un temps maximum pour effectuer une touche (quel horreur de voir des pros marcher entre chaque touche) et de poursuivre le jeu malgré un blessé (souvent imaginaire) tout en laissant le libre accès au soigneur sur le terrain auraient déjà été une grande avancée.

Ecrit par : javayon | 10.09.2008

Bjr, la nouvelle règle concernant la possibilité "décrouler les mauls" me semble aller contre toute règle de sécurité. Qu'en pensez-vous? alors que l'on a encore allongé les temps morts avec les 4 temps de la mêlé pour raison de sécurité....
Mon opinion concernant ces nouvelles règles est que l'on veut dynamiser le jeu pour le rendre spectaculaire comme le XIII (dit à demi-mots par M. BAYLE) sans vouloir le dire...
Je pense que le fait de mettre un temps maximum pour effectuer une touche (quel horreur de voir des pros marcher entre chaque touche) et de poursuivre le jeu malgré un blessé (souvent imaginaire) tout en laissant le libre accès au soigneur sur le terrain auraient déjà été une grande avancée.

Ecrit par : javayon | 10.09.2008

Votre exemple de soutien licite, lors d'un ruck, était-il bien choisi? Le joueur a les deux mains au sol et, contre Bayonne, un clermontois a écopé d'une pénalité pour... quatre appuis, l'arbitre précisant : mains au sol.
Je suis bien du même avis que Jean-Marc Lhermet.

Bravo et merci à tous. Cordialement.
ES

Ecrit par : SENAIZE | 10.09.2008

J'ai regardé les specialistes mardi 09 septembre et notamment le sujet sur Clermont.Je suis effaré de voir avec quelle minutie vos commentateurs(a l'exception de mr rodrigues ) et plus particuliérement l'infame mr magne ont entrepris une vaste démolition mediatique de Clermont(toujours la même antienne :neuf finales perdues ,pas de mental,puis nouveauté le
discours de COTTER et le jeu trop prévisible de Clermont,et enfin le fait que le président ait tapé du poing sur la table le lendemain de la finale déstabilisant certains joueurs )Voilà tout y est ,je me demande depuis combien de temps novés est au stade et quel est le jeu qu'il fait pratiquer à ses joueurs mais là c'est TOULOUSE un grand club il est vrai .MR les spécialistes plutôt que de vous réjouir de façon hypocrite des difficultés actuelles de Clermont dites ouvertement pourquoi ce club vous dérange?
N'allez pas dire que nous fabulions car de nombreuses personnes qui regardent votre émission ont fait le même constat et hier soir il manquait bernat salles qui voue une hostilité sans limites à ce club lui aussi.Une grande fédération de sport doit avoir une belle vitrine avec plusieurs grands clubs et pas toujours les mêmes mis en avant.A BON ENTENDEUR ET ALLEZ CLERMONT.

Ecrit par : paquet | 10.09.2008

De grâce messieurs les spécialtistes, pour une fois faites comme le foot intégrer rapidement dans votre groupe un arbitre afin de mettre de l'ordre dans vos discussions et que l'on arrête de donner des informations erronées à vos télespectateurs !!!

Ecrit par : patrick dellac | 10.09.2008

Salut les spécialistes, et tou(te)s les autres....

Le Rugby n'est pas qu un sport reservé exclusivement aux hommes, pourriez vous aussi de temps en temps parler du rugby FEMININ.
Joueuses de rugby, passionnées de ce sport, nous constatons avec mon équipe (à lille) que la promotion du rugby féminin reste difficile ou bourrée de stéréotypes!

ça serait vachement sympa de part votre notoritété et votre passion pour ce sport d en faire un peu la promotion, que ce soit pour les équipes à 7 à 12 ou à 15 joueuses.

Et parler du rugby féminin c'est montrer que ce sport est ouvert à tous et à toutes

Merci beaucoup Elise

Ecrit par : élise | 11.09.2008

Bonjour à tous et félicitations pour votre émission. Une petite remarque, à quoi sert l'autre émission "Jour de rugby" ? Elle est diffusée le samedi en soirée et donc, les matchs du dimanche ne sont pas commentés. Tandis que dans les Spécialistes, tout est dit (ou presque). On peut donc conclure que "Jour de rugby" est un doublon et ne sert pas à grand chose. Pourquoi ne pas parler dans "Jour de rugby" uniquement de l'actualité rugbystique internationale ? Ce serait vraiment un plus et puis conserver Les Spécialistes pour l'actualité nationale, voire peut-être un jour, le rugby dans nos régions ?
Au fait, et le rugby à XIII, vous en parlez quand ?
Bonne continuation et encore merci à vous.

Ecrit par : Bidule | 12.09.2008

Je passe un tragique vendredi soir ! Tout ce qui fait le rugby s'est éteint en 2 min de match. Toulon - Stade Français. Un match occillant entre sifflets et insultes ! Pfffff quelle tristesse. Entendre "Roncero enculé" chanté par le stade !! Je ne suis pas du tout "Pro Paris" au contraire même, mais là.... Toulon a t'il laissé "l'esprit rugby" au pied de la porte du Top 14. Nous arrivons pour le coup plus vite que prévu dans "l'esprit foot", se sont-ils juste trompés de match ou est ce que ça va se passer comme ça toute la saison ? Un rappel au public Toulonnais ne leur ferait pas de mal.
Vraiment aucun plaisir à regarder cette équipe. Dommage.
Vivement demain et l'affiche Clermont - Stade Toulousain. Allez Toulouseeeeeeee !
Jane

Ecrit par : Jane | 12.09.2008

Bonsoir à tous et bravo pour tout ce que fait Canal pour le rugby.
Une question s'impose pour moi et mes amis.
Nous regardons le match Toulon-Stade Français en direct sur Canal + Sport, juste en fin de première mi-temps nous avons entendu des insultes à l'encontre du joueur parisien Roncero, propos que je qualifierais d'inadmissibles dans ce sport, et pour seuls commentaires vos journalistes se permettent de dire que c'est Toulon et l'ambiance chaude de Mayol !
Ces propos et l'attitude des "supporters" de rugby Toulonnais sont tous simplements innacceptables.
Ils ne relèvent ni de l'esprit, ni des valeurs du rugby et j'espère que nous ne n'entendrons pas de sitôt de tels propos dans ce sport et qu'en aucun cas vous continerez à cautionner cela.
Une "erreur" est excusable, pas deux !
Bonne continuation !

Ecrit par : Cynthia Grelot | 12.09.2008

Bonjour à toute l'équipe,
Je suis né dans le rugby, j'y ai joué, j'y joue encore mais je cours moins vite, mes enfants y jouent et le regarde mais là en voyant Toulon/Stade Français c'est la première fois en trente ans que je zappe un match...
Qu’est ce que c’est que cette équipe de sauvage ?
Leur président qui à l’habitude d’investir, devrait acheter quelques cerveaux et les distribuer aux joueurs, quant à leur public il confond Ligue 1 et Top 14, depuis quand insulte t-on les joueurs de cette manière, franchement messieurs les soi-disant supporters inspirez-vous de Bayonne, Perpignan, Montauban, Dax et autres.
Et M. Lombard « spécialiste » du rugby, ne pensez-vous pas qu’à votre age il serait temps de ne plus rire lors d’une bagarre générale ?
J’espère que la fédération ne tardera pas à sanctionner le club s’il ne change pas de comportement, même leur entraîneur « Jeannot », qui a passé ses 2 dernières années de joueurs à agresser ses adversaires, s’en ai pris à Christophe Dominici, joueur exemplaire tout au long de sa carrière.
Même l’arbitre a été moyen, match à oublié très vite !
Bonne continuation à tous
Fred

Ecrit par : fred | 13.09.2008

Chers responsables du rugby français, cher diffuseur,cher hebdo.

Vous tous qui vantez, à raison les valeurs de ce sport, que j’ai longtemps pratiqué (aux cotés de Thomas Lombard), que je cherche à transmettre à mes enfants, je voudrais attirer votre attention sur un fait grave.
L’autre soir j’étais devant ma télé à regarder à une heure de grande écoute un match de rugby bourré de promesses. D’un coté une équipe aux talents reconnus (le stade Français), de l’autre une équipe chargée d’histoire au tempérament bouillonnant. Jusque là rien d’anormal, deux cultures du rugby allaient s’affronter, le programme s’annonçait alléchant, et l’affiche était attendue.
Il était entendu comme ailleurs qu’il y aurait du chauvinisme, qui connaissait le « chaudron » de Mayol pouvait s’attendre à des huées et deux trois bourpifs sur le terrain. Jusque là rien de très choquant, les valeurs de notre sport restant respectés.
Puis est arrivé un fait qui ma attristé et m’a fait me sentir honteux. La bonne prise de son de mon diffuseur rugbystique crypté faisait gueuler dans mon salon toute une tribune : « Rabadan Enculé !!! » puis « Roncero Enculé ». Qu’est on devenu pour avoir transformer des chauvins un brin échauffé en hooligans haineux et insultants ? Nos valeurs tant reconnus par les « autres » (les non pratiquants) se sont retrouvés balayés, voir moqués en deux slogans. Pire des joueurs, certes parisiens, se sont fait insultés devant une France familiale assise dans son salon. J’avais l’impression de regarder les pires moments du Football français. Et dire que deux jours plus tôt je promettait à ma fille âgée de 7 ans que cette année je l’emmènerai au stade voir ce beau spectacle… Mais que nenni, je me suis posé cette question : qu’adviendrait-il si dans les mêmes tribunes deux groupes de supporters aussi insultants et haineux se croisaient ?
Comment vont réagir demain les jeunes supporters du RCT sur les terrains le dimanche ?
Alors évidemment je ne suis qu’un humble père de famille, éducateur, et amoureux du rugby. Economiquement je n’intéresse pas grand monde, et mon coup de gueule, peut sembler puritain, moraliste voir facile. Mais je voulais vous mettre en garde, et j’espère que vous allez user de vos vraies influences pour réagir. Pour moi les deux joueurs Parisiens, devraient recevoir des excuses publiques, et M. Boudjellal devrait passer le message du respect dans son stade. Non je ne demande pas aux Toulonnais de transformer leur fougue latine en flegme britannique. Mais simplement : C’est quoi l’étape d’après ?

Cordialement

Matthieu Raynaud toki
Père de famille, ancien rugbyman (coéquipier de thomas Lombard), prof, et éducateur

Ecrit par : raynaud (toki) | 13.09.2008

Bonjour
je suis scandalisé par l'infligeant spectacle de la fin de première mi-temps du match Toulon/ST et du comportement d'une partie du public, car j'ose croire que la mojorité du stade n'a pas un comportement de footeux!!!!
l'esprit que dégage Toulon est certes enthousiasme, mais il y a des limites à ne pas franchir dans l'engagement et l'esprit rugby. J'espère sincèrement que l'encadrement de ce club va réagir et que CANAL+ par l'intermédiaire de ces commentateurs va aussi déplorer cet état d'esprit.
Question un Club comme Toulon mérite-t-il d'être dans l'état actuel présent en Top 14?
Est-ce vraiment l'exemple à suivre pour la pérennité du rugby... inflation sur les salaires, esprit belliqueux sur le terrain, public respectueux...

Ecrit par : DEVINEAUX | 13.09.2008

il faut lire public irrespectueux

Ecrit par : DEVINEAUX | 13.09.2008

C'est les footballeurs qui vont être contents ! On les avait tellement bassinés avec notre "esprit rugby"... Heureusement Toulon est arrivé dans "l'élite", arbitre mollesté après le match, joueurs insultés, règles du jeu ignorées par un public plus chauvin que connaisseur... Les insultes racistes ne vont certainement pas tarder, le tout sous l'oeil indulgent des caméras et commentateurs de Canal+... Mais l'argent n'excuse-t'il pas tout ? Et à Toulon l'argent ne manque pas à ce qu'il paraît.
Fort heureusement nous avons la solution d'éteindre la poste de télé ou de nous désabonner. Et aussi de nous consacrer aux "fondamentaux" : l'école de rugby du village où l'on essaye d'inculquer aux enfants des valeurs contraires à celles véhiculées par le "rugby pro" si "cher" à Canal+

Ecrit par : sarda | 13.09.2008

Bonjour,

Je deplore actuellement tous les sifflets que l'on entend sur plusieurs stades lors des transformations.
J'ai remarque l'annee derniere a Jean Bouin que les supporters de l'USAP (qui avaient pourtant gagne) sifflaient allegrement les coups de pieds du Stade Francais alors que le stade Jean Bouin est traditionnellement muet pendant les coups de pieds, quelque soit l'equipe.
J'ai a nouveau remarque cela lors du match du Stade Francais a Perpignan la semaine derniere, et voila que cela recommence cette semaine a Toulon.

J'aime le rugby AUSSI (surtout ?) pour son esprit... aussi parce que ce n'est pas du foot et qu'on felicite les joueurs a la fin, quelque soit le resultat... Je pense qu'il est de la responsabilite des clubs d'eduquer et de maitriser leurs supporters.
La respect de l'adversaire est une valeur qui ne doit pas disparaitre... Messieurs les supporters de l'USAP et du RCT, prenez exemple sur les supporters du Stade Toulousain et du Stade Francais... supportez votre equipe, mais respectez vos adversaires...

Merci

Ecrit par : Eric | 13.09.2008

Avec le match TOULON contre Paris, le rugby a fait un bon en arrière de 15 ans, public haineux, bagarre générale etc etc. On aime à dire que c'est l'esprit RCT, moi je dirais que c'est un esprit qui n'est pas digne du professionnalisme. En plus je trouve que l'arbitre a trop laissé libre l'engagement toulonnais.

Ecrit par : PAT | 13.09.2008

J'ai noté 12 joueurs français dans l'équipe de l'Usap contre Bayonne dont 8 sortaient du centre de formation Usapiste. Il en était de même contre le match de Brive, bravo à tous les centres de formation. J'espère que nos jeunes étaient au lit hier soir au lieu de regarder ce fameux Toulon Paris.

Ecrit par : PAT | 13.09.2008

ATTENTION DANGER, je suis supporter du stade français et j'ai biensur regarder hier le match toulon-stade français et bien j'ai été pour le moins effrayé et très en colère par l'attitude du public toulonnais et surtout par les commentateurs qui nous le présente comme un des meilleur de France et bien laissé moi vous dire que l'esprit rugby dans un stade comme ça, il s'est sauvé y a bien longtemps. déja le manque de respect sur les pénalité adverse c'était beaucoup (déja le cas à Perpignan) mais les "Roncero on t' enc.."
alors là ça dépasse les bornes.
en tout cas maintenant on sait où se sont reformer les "boulogne boys" : sur la rade à TOULON

Ecrit par : golria | 13.09.2008

Bonjour et merci de faire vivre le rugby en France.

Serait-il possible de rappeler la règle de la touche au niveau du couloir des cinq mètres?
A chaque fois, les touches rapides effectuées ne font pas la distance des cinq mètres.
Le receveur prend la balle dans la couloir.

Merci à la bande à Mr Trillo.

Florent un sauteur en touche.

Ecrit par : Florent | 13.09.2008

Je suis Toulonnais. Enfin, Seynois, depuis ma naissance.
Dans les années 70, 80, j'étais un supporter du RCT. A l'époque où sur 22 joueurs, 21 étaient "du coin".
Certes, j'étais un peu chauvin. A l'époque, il y avait souvent des.. disons, pour employer les termes des commentateurs, des "échauffourrés". Que je trouvais souvent "pas si graves que ca". Quoiqu'avec l'arbitrage actuel, la finale Toulon Beziers de 1971 aurait fini à 3 contre 4 !!!!
Mais entendre une partie du public toulonnais scander "Un tel... enculé", ca j'aurais jamais cru l'entendre. On se serait cru au Stade Vélodrome un soir de foot!!! C'est absolument honteux. Moi qui arrête pas de dire aux "footeux" que pour entrer dans une tribune de Ligue I, il faut laisser son cerveau au guichet, je n'ai plus qu'à me taire. A quand des banderoles anti ceci ou anti cela ? Et tout ca pour encourager des joueurs dont la plupart ne comprennent pas le français.......
Bref, aujourd'hui, que cette équipe gagne ou perde m'importait beaucoup moins que dans les années susdites. Depuis Vendredi soir, je souhaite que son président se ruine, avant de ruiner les valeurs du rugby.
Quitte a être traité de rénégat ...

Ecrit par : louis | 13.09.2008

Très choquée par le match de vendredi soir Toulon/Stade Français, un public non connaisseur vociférant, insultant les joueurs du Stade, une vilaine bagarre enfin tout pour changer de chaine ! un public digne du foot, et votre commentateur Mr Bertrand qui soutient honteusement Toulon, pour un soi-disant spécialiste ! certainement que Canal et le président de Toulon veulent sortir le rugby du ghetto (en référence au dire du même président sur canal)...... triste

Ecrit par : Maite | 13.09.2008

ATTENTION DANGER,
je suis très inquiet suite au match d'hier au soir, allons nous vers une dérive dans certain club? Des chaudrons comme cela je m'en passe volontier!!!
Pourquoi le président du club de Toulon ne prend t'il pas des mesures pour éduquer les supporters?
Ne doit -il pas donné l'exemple et sanctionner son entraineur qui a agressé "verbalement" M. Dominici ?
Quel exemple cela va laisser à nos enfants qui vont aux stades?
Heureusement que le TOP 14 aujourd'hui laisse une autre image.
Aller Toulouse.
En HD c'est super.

Ecrit par : guitareblues78 | 13.09.2008

Je l'ai mis par erreur, je ne maitrise ^pas encore le site sur la règle du ballon au sol

Ecrit par : Pierre B | 13.09.2008

Ambiance délétère a Mayol. Mayol ne mérite pas les caméras de c+, il est honteux de saccager le rugby sur l'autel du fric. L'esprit foot, on n'en veut pas.

Ecrit par : Benoît | 13.09.2008

Très choquée par le match de vendredi soir Toulon/Stade Français, un public non connaisseur vociférant, insultant les joueurs du Stade, une vilaine bagarre enfin tout pour changer de chaine ! un public digne du foot, et votre commentateur Mr Bertrand qui soutient honteusement Toulon, pour un soi-disant spécialiste ! certainement que Canal et le président de Toulon veulent sortir le rugby du ghetto (en référence au dire du même président sur canal)...... triste

Ecrit par : Maite | 13.09.2008

Apres avoir vu le match Toulon - Stade Français et entendu les commentaires de "soi-disant" specialistes du rugby, (on a bien compris qu'hier, qu' ils étaient pour Toulon, ) je me dit qu'il y a quelque chose qui ne tourne plus rond dans le monde du rugby

franchement si Toulon était une si bonne équipe comme se plaisait a nous bassiner Thomas Lombard hier soir ça se saurait , mais au vu des prestations qu'ils nous ont servit jusqu'à maintenant ça ne semble pas si évident, mais il y a une chose dont ils peuvent s'enorgueillir c'est qu'ils ont le public le pire de France

Ecrit par : Dominique | 13.09.2008

Quelle honte d'entendre les supporters de TOULON insulter des joueurs. Ce n'est pas l'esprit Rugby. Ces gens n'ont rien à faire là. Il faut que vous en parliez à votre émission et que la fédération ne laisse pas passer ça. Des excuses doivent être faites par le club et une formation pour les supporters de Toulon afin que ce genre de comportement ne se multiplie pas. Sinon nous verrons bientôt des banderolles d'insultes, raciales et autres. Alors là je ne suivrai plus ce sport qui aura basculer dans ce que je déteste.

Ecrit par : Pacific | 13.09.2008

En tant que supporter parisien qui a fait le déplacement à Mayol hier soir, je peux vous dire que c'etait un match engagé avec une ambiance comme je les aiment.
D'accord il y a eu des sifflets et des "Roncero ******" (d'une minorité je précise), mais c'est loin d'etre le seul stade ou ça arrive.
A Aimé-Giral et Sapiac, pour ne citer qu'eux, j'y ai eu droit.
Pour l'anecdote à la sortie du stade, 2 supporters de toulon m'ont méme payé a boire, on a parlé du match, tout ça dans une bonne ambiance.
D'accord, cela n'excuse en rien les propos entendus hier soir, mais je tenais à le préciser.
Merci encore pour votre emmission, et allez le Stade!!!!

Cordialement.

Ecrit par : Tony | 13.09.2008

bravo , je suis entierement d accord avec vous . j etais content de voir TOULON revenir dans le top 14....
j ai ete completement decu du match , des joueurs( rct), des arbitres,des commentateurs .............
s il vous plait canal+ ne difuse plus un match de toulon ; club de m***e ,public de c*n , vivement qu ils descendent en pro d2


CANAL + VOUS NE DEVEZ PAS CAUTIONNER DE TEL FAIT !!!!!!!!!!!!!

Ecrit par : jc81 | 13.09.2008

Bonjour,

ET LE TOP 14 DES PUBLICS ?

Quand je vous etends à chaque fois être dythirambique sur le public du stade Mayol à TOULON, je ne comprends pas
surtout quand SELLA faitune réflexion alors qu'à CLERMONT, ils sifflent la sortie de Pelous (ce qu n'est pas bien "conforme aux valeurs" dixit Sella)
Que dire alors du public Mayol ?
ils sifflent, traitent d'enculé un jour de Paris, on dirait un public du foot !
Alors s'il vous plait,
je me demande si Eric Bayle est impressioné par le budget du club de Toulon avec
ses 13 ou 14 millions d'euros ?
merci pour vos émissions, j'adore le rugby

Ecrit par : bret38 | 13.09.2008

Bonjour ,
Tout a fait d'accord avec tous les commentaires precedents. Match tres decevant, commentaires pro Toulon , insultes envers les joueurs de Paris , arbitage mauvais , public issu du foot .... On ne veut pas de tout ça dans le rugby.
J'etais contant que Toulon revienne en TOP 14 , mais je suis tres deçu.
De plus , les regles du rugby étaient deja compliquees , mais cette annee c'est 10 fois pire. On ne comprend plus rien. Les fautes au sol , la possibilite de degager directement en touche ou pas , meme les joueurs se font surprendre. Serais-ce encore un coup des anglais ?
Cordialement

Ecrit par : dumoulin | 13.09.2008

Dans le midi à contrario du Nord beaucoup d'entre nous travaillent le samedi. Les matchs à 14h30 n'est pas une très bonne idée et l'on s'en aperçoit avec des tribunes présentant un beaucoup de sièges vides il n'y a qu'à voir les images. Entendez aussi le mécontentement monter des dirigeants de la plupart des clubs qui se plaignent d'une baisse de fréqentation de 20 à 30 % ce qui est énorme sans parler des sponsors qui ne peuvent assister à l'avant ou l'après match. Essayez de revoir cet horaire puisque c'est vous qui décidez de tout et non plus le sport.

Ecrit par : cariven | 13.09.2008

Ou était le "bon public de Mayol" vanté par les commentateurs ?
Les vrais amateurs toulonnais de rugby devaient être devant leur télé mais certainement pas au stade.

Bravo pour vos emissions

Ecrit par : Sudron | 13.09.2008

Chers spécialistes
Je voudrais savoir si la position du 9 toulonnais à la réception des touches parisiennes était légale, à savoir que lorsque le sauteur parisienà l'issue de la touche donne le ballon à son 9, le 9 toulonnais est déjà sur le demi de mêlé, ce qui amène d'ailleurs l'essai de Toulon.
Merci

Ecrit par : PAT | 13.09.2008

Bonjour à toute l'équipe. Au sujet du match TOULON STADE FRANCAIS, après la bagarre l'arbitre expulse les 2 piliers, normal, mais pourquoi pénalité contre TOULON? Le drop qui a fait l'objet d'un arbitre vidéo n'est pas valable ,car on voit bien la balle passer devant le poteau et donc le cacher, ce qui signifie qu'elle est à côté, en tout cas sous l'angle de vue proposé. Enfin, la transformation de la pénalité, refusée aux toulonnais semble, semble parfaitement valable surtout vue sous l'angle de la caméra placée derrière le but. Curieusement, vous ne l'avez pas remontrée, sous cet angle. Cela fait 9 points de moins dans l'escarcelle toulonnaise. Un peu trop pour une rencontre de ce niveau, non?

Ecrit par : simon | 13.09.2008

Chers spécialistes de Canal

En rentrant de mon entrainement vendredi soir j'ai tout de suite regardé le match Toulon/Stade Français et j'ai pu entendre le stade Mayol scandé des insultes à l'encontre de Rodrigo Roncero. Je n'ai que 15 ans mais cette attitude m'a profondément sidérer. Est ce que le RCT va se faire sanctionner pour cet attitude? Ce n'ai parce que je suis fan du Stade Français bien au contraire je suis supporter du Stade Toulousain mais je suis un fan de rugby c'est tout. Ce match, s'il avait été entendu par un aveugle aurait put être confondu avec un match de foot PSG/OM.
Merci pour votre émission

Ecrit par : thomas | 13.09.2008

Bonjour et Bravo pour votre émission,
au sujet du Match Clermont Toulouse, et notamment de l'essai de Nalaga ,vous serait-il possible de parler du passage à vide du 12 clermontois, à mon sens sanctionnable dans la mesure où il va directemebt percuter Kelleher en fixant Skrela ce qui rend forcément les choses plus faciles par la suite...
y atil eu des changements au niveau de l'arbitrage cette saison, car personne ne semble avoir relevé d'irrégularité à ce niveau ??
merci

Ecrit par : xapsed | 13.09.2008

toulon/stade francais: quelle désillusion!force est de constater la cohérence qui est née d'un président excité (!)d'un public voyou et d'une équipe qui gagnerait à capitaliser sur les points forts de ses individualités que sur ses points faibles , COLLINS est d'ailleurs devenu l'ombre de lui même, on devra reparler aussi du 9, peut-être au match retour avec un véritable arbitre qui, visiblement s'était noyé dans la rade, on se rappellera qu'il a donné 13 points à Toulon.
Bravo à Domi qui a trouvé toute sa place sur la touche; il fallait être fort pour laisser le bonus à Toulon; il faut y voir l'exemplarité de son président.
La touche finale a été donné par les commentateurs d'une rare incompétence, d'un parti pris insensé, et amateurs visiblement des coûts tordus, il progresseront en lisant les commentaires de l'Equipe sur ce match; ce n'est pas comme cela que le rugby va grandir

Ecrit par : philippe | 13.09.2008

toulon/stade francais: quelle désillusion!force est de constater la cohérence qui est née d'un président excité (!)d'un public voyou et d'une équipe qui gagnerait à capitaliser sur les points forts de ses individualités que sur ses points faibles , COLLINS est d'ailleurs devenu l'ombre de lui même, on devra reparler aussi du 9, peut-être au match retour avec un véritable arbitre qui, visiblement s'était noyé dans la rade, on se rappellera qu'il a donné 13 points à Toulon.
Bravo à Domi qui a trouvé toute sa place sur la touche; il fallait être fort pour laisser le bonus à Toulon; il faut y voir l'exemplarité de son président.
La touche finale a été donné par les commentateurs d'une rare incompétence, d'un parti pris insensé, et amateurs visiblement des coûts tordus, il progresseront en lisant les commentaires de l'Equipe sur ce match; ce n'est pas comme cela que le rugby va grandir

Ecrit par : philippe | 13.09.2008

RCT/SF
Nous avons été extremement choqué par les insultes émanants du public toulonnais et par le silence assourdissant des commentateurs.
Pourquoi n'ont -ils pas condamné ces insultes ? Ont-ils manqué de courage ou pire ont-ils trouvé cela normal ?

Collins n'aurait-ils pas mérité un carton jaune pour son plaquage à retardement sur Hernandez ? Est-ce que le 9 toulonnais ne mériterais pas d'être cité (il attaque un jour par derrière)?

Ecrit par : sophiedeparis | 13.09.2008

Bonjour,

J 'encourage le métro racing, je lis ou j ' entends régulièrement des journalistes notamment sur rmc info déclarer que la ville de colombes qui accueille le racing n ' est pas à la hauteur des objectifs du club ?????

Est ce que ce sont les 4 tours en face d 'yves du manoir qui pose problème aux commentateurs ?

il serait préférable d 'encourager les efforts consentis par le président de ce club, la ville et les quelques supporters qui se dépLacent par amour du jeu, du rugby et espérer voir un jour à colombes un racing - stade français par exemple ?

Ne parlons pas du midol qui ne consacre jamais un article au racing dans ces colonnes ?

VIVE LE SPORT

Ecrit par : le tannou | 13.09.2008

Pourquoi "jour de rugby "le samedi soir à 18h15, alors que les match du WE ne sont pas encore tous joués ? C'est sans intérêt !

Ecrit par : Soubeyre | 13.09.2008

je trouvais votre approche du rugby trés professionnelle, mais depuis que vous diffuser jour de rugby le samedi avant la fin de la journée je trouve cela trés nul.
Ne pourrais-t-on pas envisager de faire cette émission le dimanche soir aprés la fin de tous les matchs..et tant pis si cela prive les commentateurs de leur WE.
merci de faire evoluer cette émission afin de pouvoir "stocker" sur DVD une journée compléte.

Ecrit par : lojj | 13.09.2008

je trouve nul la programmation de jour de rugby avant la fin compléte de la journée.
Je "stock" sur DVD la journée et en étant incomplet, je ne vois plus aucun intérêt à votre diffusion.

Ecrit par : lojj | 13.09.2008

Bonjour à tous,
Je suis déçu des nouvelles règles, je m'attendais à un jeu plus animé plus vivant et là on se retrouve avec du jeu au pied à plus en finir, les actions stoppées par l'arbitrage ce qui donne du jeu haché, bref moins intéressant. Deuxièmement, les nouvelles règles qui apparemment sont plus ou moins connues des joueurs mais plus grave encore des arbitres. A ce sujet, pendant les matchs des Tri-Nations, les arbitres anglo-saxons santionnaient les fautes par des coups-francs (bras cassé) et beacoup moins par des pénalités, obligeant les joueurs à jouer le plus souvent à la main et cela donnait plus de spectacle, par contre depuis le début du top 14 , nos arbitres sanctionnent les fautes systématiquement par des pénalités. Pourquoi?

Ecrit par : Daurédon | 13.09.2008

RCT/SF

J'ai le sentiment quand je lis vos commentaires d'être un voyou en habitant le Sud Est de la France.
Tous ces puritains qui se permettent de critiquer le rugby inculqué dans notre région.
Nous avons toujours été à leurs yeux des maquereaux et barbots à tous les niveaux de la fédérale à la nationnale.
Les personnes qui ont découvert le rugby à travers canal+, ne devraient pas juger le comportement guerrier des joueurs car ils ne comprennent rien à ce sport.

Ces gens sont les premiers à bader le haka néo zélandais, danse guerrière.

Quant au sujet des insultes excessives ou pas. Je ne comprends pas la critique sur le public toulonnais, qui est un public averti.
Si le fait de dire à notre façon tout haut ce que beaucoup de personnes connaissant le rugby pensent tout bas que Roncéro est l'un des plus gros tricheur sur tous les terrains du championnat france et de Navarre depuis des années en étant en permanence hors jeu, tirant le maillot, retardant la sortie du ballon etc....
En un mot il se prend pour un richie mccaw du championnat de france mais en moins bon.
Certaines personnes parlent du manque de cerveau des joueurs toulonnais mais dites vous bien qu'il faut en laisser une partie dans le vestiaire et remplacer celle ci par une grande dose d'adrenaline afin de pouvoir entrer sur le terrain ceci pour tous les joueurs
professionnels ou pas.
L'homme que l'on retrouve sur le terrain ne peut pas être l'homme de tous les jours
Par contre sur la générale, on a vu tout le courage de Roncéro qui vient par derrière sur Banquet,le manquant plus ou moins et se fait allonger par un demi de mélée quelle honte Monsieur Roncéro ou sont les valeurs du pilier?

Messieurs les commentateurs et spécialistes ne vous laissez pas influencer car le rugby doit rester un sport de conquètes donc de combats ou l'on doit faire reculer son adversaire direct pour faire gagner son équipe.
Gardons ces valeurs si nous voulons conserver l'authenticité de ce sport.

Ecrit par : besagne | 13.09.2008

Incroyable,ces vestiaires fermés après Biarritz-Brive.Le BO,un club non formateur qui se contente de prendre de bons joueurs à droite et à gauche (expl Brusque et Traille à la Section et je vous laisse la suite qui est longue...) et à l'étranger ,d'employer des entraineurs venus d'ailleurs (dont Lagisquet) et qui joue les divas après avoir marqué des essais de rapine.Vive le rygby business!

Ecrit par : Guilhauma | 13.09.2008

Je trouve les insultes du public toulonnais envers Mr Roncero choquantes.Celà n'a rien à voir avec le sport et il ne faut pas copier le public du foot.
Mais,il m'a semblé au vu des rencontres TV que j'ai suivies la saison passée que ce joueur abusait des positions litigieuses,empêchait le jeux de l'adversaire et bénéficiait d'une certaine mansuétude des arbitres.
Mais celà rentre sûrement dans le système de jeux du Stade Français.

Ecrit par : coach chise | 13.09.2008

Que dire de ce match Toulon/Paris? Proche de la nullité rugbistique agrémentée des vieux démons de notre jeu (provocations, bagarres...) et des nouveaux provenant du football (comportement du public au niveau d'une fosse septique). Messieurs de la LNR, de la FFF ne vous étonnez pas si vous ne réussissez pas à transformer l'essai de la coupe du monde en terme d'attrait de notre sport. Quand à vous, journalistes de Canal +, permettez moi de vous signaler que la presque approbation de vos commentateurs sur les évenements de ce match relève d'une démarche dangereuse de votre part. Vous sciez la branche sur laquelle vous êtes assis. Un peu de rigueur, de discernement de votre part sont nécessaires, sinon, tous ces maux cumulés entraîneront notre jeu vers sa perte. Salutations rugbystiques. Jean-Luc.

Ecrit par : Jean-Luc | 13.09.2008

Pour revenir sur le match RCT/SF...

Il apparaît évident que le rugby est un sport d'homme...Il apparaît normal que les compagnons de combat défendent un coéquipier...Il est dans l'histoire de voir quelques tournées de manivelle...Je ne vois pas en quoi une petite générale est choquante...Sinon pourquoi glorifier des Eric Champ, Palmier, Spanghero et autres bonshommes qui défendaient leur bout de gras fièrement...

D'autant que la Banque et Roncero se cherchaient depuis un moment...Tout cela s'est réglé entre hommes, l'arbitre l'a réglé aussi en homme (ce n'est pas parce que la bagarre est une question d'honneur qu'il ne faut pas assumer derrière...)

Cependant, pour répondre aux éventuels défenseurs des invectives du public toulonnais, il y a là un vrai problème...
Je suis entièrement d'accord que tous les publics sifflent, invectivent et sont de mauvaise foi et que Toulon n'est pas le seul public à le faire, que Roncero n'est pas le moins roublard et tricheur du top14, que c'est bizarre de voir des rugbymen se ballader en petits shorts seyants et roses, faire des calendriers de nus en file indienne sous la douche, le premier se baissant pour ramasser la savonnette...

Je suis d'accord avec tout ça et l'on en discute au bar après le coup de sifflet...Mais qu'un public entier scande un nom suivi de l'article ENC..., là je dis non et non.
D'autant que cette fois, c'était à l'encontre d'un joueur mais que pire encore, lors de RCT-Brive, c'est à Mr Méné, l'Arbitre, qu'étaient destinées ces invectives...

Et là, ce n'est plus possible...

Chers Toulonnais, soyez sports...Je vous défends sur la fronde que vous subissez de toutes parts, je vous défends sur vos choix de mercenariat (qui ne le fait pas dans les clubs favoris?), je redis que tout le monde siffle et pas que vous, je comprends et défends votre chaleur provençale, votre soutien à l'histoire de Mayol et à ses particularités...
MAIS reconnaissez que traiter un arbitre ou un joueur d'enculé, c'est INADMISSIBLE!!
Vous ne pouvez décemment pas soutenir une telle position, sauf à être supporter des divers débordements dont nous gratifie le ballon rond...
J'espère sincèrement que vous ne voulez pas de ça en RUGBY...Auquel cas, franchement, il faudra prendre la route des stades de foot et pas celle de l'ovalie...

Ecrit par : EuskalHerria | 13.09.2008

Que pensez-vous de contribution de Jordaan n° 9 de Toulon à la bagarre générale du 12/09/08 ? Il a distribué 4 droites à 4 joueurs parisiens différents en moins de 30 secondes ! Vite fait bien fait et pas de sanction !

Ecrit par : serge | 14.09.2008

Abonné pour le rugby juste un mot
arreté le parisianisme forcené sur canal
si vous n'aimez pas la province ( toulouse et toulon sont continuelement critiqué sur l'antenne) soyez au moins neutre

Ecrit par : walter | 14.09.2008

Je veux bien croire à l'historique du R.C.T
Je veux bien croire qu'il faut un rugby dans le sud est
Je veux bien croire a un public averti à Toulon. Et je le souhaite sincèrement, le rugby n'a pas a rester "que" dans le sud-ouest.
Mais, et je sais c'est facile étant Bayonnais de faire des commentaires prétentieux sur la qualité du public de J. Dauger, la diffèrence, c'est le comportement ! il ne faut pas véhiculer cette image de Toulon, en gros ici on sait à quoi on s'attend, l'agréssivité d'un public averti certe, mais qui pèse, et qui menace, ou insulte, on peut être chaud, mais pas dépasser les bornes qui nous font aimer le rugby, et se vanter et être fiers d'avoir une diffèrence avec le foot, dans nos comportements.
Les images des deux gros qui se frottent la tronche, ok c'est rugby çà existe depuis 100 ans ! mais vous n'avez fait aucun commentaire sur le 9 de Toulon ! regardez les images, et commentez le à l'antenne, là, il y a de quoi là parler de Toulon, et de son image !
A ce sujet, vos commentaires, et surtout vos images répétées sur le Président de Toulon Mr Boudjelha, commencent à irriter les amateurs de rugby. En gros, on n'en a rien à faire, et çà nous "emmerde " !!
Messieurs de canal + arretez de nous montrer le Président de Toulon 20 fois par match ! Vous ne le faites pas sur les autres matchs, et pourquoi àToulon, il faut supporter les moindres faits et gestes de ce Monsieur à l'image ? vous cautionnez, et déjà qu'il n'y a pas besoin de çà, entre les recrutements, l'argent dépensé, la médiatisation, etc, etc.
Même pour les 50 ans de S. Blanco, ( et je suis Bayonnais je le rappele ) on ne l'a vu que 5 ou 6 fois pendant la retransmission, et je pense qu'il a une autre carte de visite rugbystique.... :-))
C'est pas çà qui nous interresse ! c'est le rugby, et Toulon est en train d'irriter tout le monde du rugby, dans nos conversations, partout à Bayonne à Biarritz, à Dax, etc ou nous parlons entre connaissances du sud ouest, entre anciens joueurs, je n'en dirais pas plus, croyez moi vous n'êtes pas soutenus, ni compris dans cette image négative, que nous ne voulons pas voir, ni entendre. Donc rectifiez le tir, merci par avance
A fin de rester rugby plus et non pas foot plus ,ne derrivez pas dans le proffessionalisme avec ses mauvais côtés, ses mauvaises images, vous ne faites qu'éloigner le sud ouest du sud est, déjà qu'avec des Présidents comme Mr Boudjelha, il n'y a as besoin d'en rajouter pour nous irriter, faites de votre possible, pour pas exasperer les gens du rugby qui aiment vos emissions, et ce que vous avez amener au rugby. Sinon j'ai bien peur que le but a atteindre sera manqué !!
Je vous tiens le pari, que partout ou va aller jouer Toulon, ils auront un public réactif, négatif, voir austile ! c'est pas non plus le but a atteindre ! Alors corrigez tout celà, merci.
Un bonjour à F. Trillo, à J.M Bayle, qui seront toujours les biens venus à Jamon-Jamon , je sais qu'ils ont compris qu'ils ont compris et toujours les biens venus....pendant les fêtes...
Merci, jacques de Bayonne.

Ecrit par : Jacomino | 14.09.2008

quelle honte pour le retour en haut niveau d' un club comme toulon qui se prétend pro et voulant donner une image de fête comme le stade français à l' image de leurs présidents
public incorrect, joueurs voyous, commentateurs chauvins (la prochaine fois que nous vous voiyons avec le maillot du club que vous soutenez, on le sera desuite comme ça) alors qu' ils doivent être neutres et "spécialistes", arbitres pour l' équipe locale ( car c' est bien toulon qui a mis le feu aux poudres), ....
déjà l' an dernier en pro d2, ils se disaient joueurs, alors qu' à tous les matchs, ils se battaient avant de jouer( trés peu )
il faut faire quelquechose pour le rugby et aider notre sport à retrouver nos vrais valeurs et non celles du passé, de plus grâce aux règles expérimentales et aux nouvelles consignes de l' irb

Ecrit par : doudou34 | 14.09.2008

je suis un passionné et habite dans le sud-est mais là c'en est trop !
trop de honte de l'image que donne ce club de Toulon en qui nous avions tant d'espoir !
Nous voulions qu'il nous représente fièrement mais sans ses débordements habituels. Qu'il diminue sa politque de mercenaire et fasse plus confiance à nos jeunes.
Mais que voient nos JEUNES ? ... des mauvais coups, une partie du public qui devient de plus en plus négatif et insultant (comme dans un autre sport) et qui se dit passionné mais qui en oublie les bases de notre Sport (Convivialité, Amour du terrain et Respect des joeurs) , des joueurs qui viennet d'ailleurs et qui pensent que pour faire partie du club de Toulon, il faut être un guerrier (même sans âme ...).
Pour notre Sport et notre région, j'aimerai une équipe de Toulon qui acquiert le respect du monde du Rugby par son jeu conquérant mais correct, par l'image positive qu'il pourrait donner aux initiés mais aussi aux néophites, que l'on puisse amener nos enfants au Stade Mayol sans ces insultes et injures devenues trop communes dans notre région.
Faites quelquechose où nous deviendrons le vilain petit canard du Rugby français !
Et que dire de ces commentateurs qui vont presque jusqu'à justifer ou glorifier ces gestes et semblent vraiment partisans et en extase devant le président ; ce n'est pas digne de Canal +, ressaisissez- vous !!!

Ecrit par : Philippe842 | 14.09.2008

OUBLI :
Excuses de Jacques de Bayonne, lors de mon commentaire sur Toulon et son Président, car dans ma spéciale dédicace à la fin, pour Trillo et Bayle, j'ai juste oublié " La Guille "
pour l'inclure dans notre acceuil amical à Bayonne, à Jamon-Jamon pendant les fêtes, et a la plage de la madrague, car heureusement, on a La Guille, et heureusement pour Canal + !!
La Guille, commente à l'antenne, si tu peux, jaimerais avoir ton avis sur la teneur de mon mail..... tu sais touver les mots " rugby "qui nous plaisent, avec les autres spécialistes, même les 2 ex biarrots sont bons !! :-)) Même quand deux pilards se frottent le bulbe, et çà no coment dans le rugby c'est normal, on connait, on aime presque ! pas de tacles par derrière, ou de fausses blessures a l'italienne, etc, pour faire un parrallèle facile !
Banquet et Roncero, on vous respecte.... le 9 de Toulon, beaucoup moins ! mettre des tourtes par derrière, même un "manchot" du bulbe en est capable !
vu les réactions suite à ce match, vous ne pouvez faire autrement que d'en parler, le "mundillo" du rugby attend de canal plus de courage dans les ommentaires !
Toulon, on est content que vous soyez en pro D1, mas autrement..... et là tout sera parfait ! Mayol c'est comme chez nous à J. Dauger c'est historique, faites en sorte que le sud ouest vous respecte, vous, le pilou pilou, vos joueurs, et tout ce qui fait ce club ! même si des restrictions sont à faire sur Mr le Président, et certains mercenaires, qui vous lacheront la fin du contrat échu !
On veut des Keheller, partout, pas des traders de l'€uro !!
Collins qui a faillit signer à Bayonne, a choisi Toulon, ( on se demande pourquoi.... :-)) , et R. Martin à Bayonne, ce coup-ci, on ne s'est visiblement pas trompés à Bayonne ! ( avis tout personnel ) merci Remy pour ton attitude pro, celle là !

a bientot à jean Dauger !!
Jacques.

Ecrit par : Jacomino | 14.09.2008

RCT/SF

En preambule : je suis abonne au stade francais avant tout parce que quand on habite Paris, il est plus facile de prendre un abonnement a Jean Bouin qu'au Stadium !
Et oui je supporte Paris...
Alors OUI, Roncero est un joueur vicieux, bagarreur, toujours a la limite (et meme souvent au dela), etc... Mais c'est le role des arbitres de le faire rentrer dans le rang et le manque total de respect d'un public haineux digne du Parc des Princes ne resoudra jamais son comportement, bien au contraire !

Au dela du debat qui se focalise ici sur Roncero a Mayol, j'aimerais que les specialistes elargissent justement ce debat sur les sifflets pendant que les buteurs se preparent.
A Mayol, c'etait flagrant, mais les supporters de l'USAP ont exactement le meme comportement, tant a Aime Giral qu'a l'exterieur...
Est-ce l'air plus iode de la Mediterranee ou bien le soleil qui rend nerveux et fait oublier les vraies valeurs du Rugby ?

Messieurs de C+, vous faites un travail magnifique depuis des annees pour promouvoir le rugby. Vous avez un role non negligeable concernant le maintien de ces valeurs.
Commencez donc tout d'abord par ne pas excuser de tels comportement et les condamner fermement... Continuez par une pression que vous avez largement les moyens d'exercer sur la ligue et les presidents de club pour que ces comportements retournent direct dans les stade de foot !
Sans quoi vous perdrez petit a petit l'audience des vrais afficionados de ce sport magnifique... Ah mais oui c'est vrai, vous y gagnerez simultanement l'audience d'un public moins averti irrespectueux des valeurs mais peut-etre finalement beaucoup plus large, donc de plus grande valeur ?
Aller, je vais etre naif... Je vais continuer a croire que C+ n'est pas TF1 et ne sacrifiera pas les valeurs du rugby sur l'autel de la rentabilite :)

PS: Revisionnez SVP le role de Norman Jordaan sur la video de la generale... Il n'est pas pris initialement dans la bagarre mais vient s'y meler et 3 Parisiens (dont Roncero, excusez du peu) avec des directs au visage digne des meilleurs combats de boxe. Le reste de la bagarre ressemble a une legere friction compare a ce qu'il inflige a lui tout seul ! Pas de sanction contre lui ? Meme a posteriori ? Messieurs de la ligue, si vous ne sevissez pas rapidement je crains que vous ne le regrettiez vite sur les prochaines journees !

Jeannot

Ecrit par : Jeannot | 14.09.2008

je suis juste un téléspectateur de rugby,mais quand je lis les commentaires
des blogueurs je constate que les suppoters sont tout autant bêtes et méchants que ceux du foot.je crois que c'est en partie à cause des arbitres
que font beaucoup de fautes d'appréciation.bien venu dans le professionnalisme.pour ce qui est de l'émission je suis trés content d'écouté
des passionnés et le tout dans la bonne humeur.
merci à vous

Ecrit par : serge muller | 14.09.2008

Bonjour à tous et à toutes !

Moi je suis un jeune qui pratique et qui regarde le rugby ! Je suis fan du beau Jeu, du French Flair et des valeurs que véhicule le rugby ! Et moi grand curieux je me suis dis, je vais regarder Toulon, j'en ai entendu du bien et sa a l'air d'etre une équipe simpas !
Mais en voyant le comportement de certains joueur ... Je suis resté sur "le cul" en voyant comment evolué ces joueurs sur un terrains couvert de huée et d'insulte en tous genre !

De meme qu'une générale peut arriver ! Un mauvais coups sur un plaquage ... un coups de crampon mal placer et sur un geste déplacer sa part ! Mais de la a voir le numéro 9 enquillé Joueur apres Joueur comme sur un ring ses adversaires ... mais sa m'a tuer ! Mais ils se croyent où ? A ce que je sache le TOP 14 est une élite de joueur PROFESSIONNEL qui ne va pas sur un coups de Pression de l'adversaire ou autres péter un plomb et encastré le premier qui passe ! En plus de sa, les Commentateurs de Canal+ comme Extasié devant cette boucherie, en riant sur un ton joviale et simpathique ... que le numeros 9 distribué des Coups de poing comme un vrai boxeur, au lieu de ce positionner comme médiateur dans l'histoire ils se montent le coquillard et rigole de cette situation ! Mais où va-t-on ? J'ai pas envie d'entendre quand je marche dans la rue avec un de mes maillots de rugby ... regarde sa, encore un voyou qui se bat sur un terrain ... ! Nous sommes entrain de perde nos valeurs ! De perdre ce Jeu de Gentlmen. Que je saches, jusqu'à présent le rugby était un sport pratiqué par les gens civilisés, bien élevés et qui avaient des Valeurs sur un stade et en dehors !

Enfin bref ... si il vous plais j'aimerais que mes enfants dans quelques années aient la meme expérience que moi sur un terrain, sortir, la tete haute sans se dire que nous faisons un sport de voyou et que en voyant les "grand" ce battre sur un terrain nous allons faire la meme chose parce que c'est permi ...

Attention aussi nous sommes entrain de rentrer dans le systeme Foot ... Tous sauf sa si il vous plais !

Fabien, 16 ans Avignon.

Ecrit par : RugbyFab | 14.09.2008

Passionné de rugby ex pratiquant j'ai bien sur regardé avec attention le match de vendredi entre le stade français et toulon.Je n'ai pas été choqué par la générale de la fin de premiere mi-temps cela arrive et je préfère cela a des agressions plus insidieuses que j'ai vu l'année derniere ( stade français-Usap ou toulouse biarritz) de plus après celle-ci rideau sur les mauvaix gestes !
En revanche entendre des noms d'oiseaux à l'encontre de deux joueurs du stade m'a profondément gonflé.
Il me semble que l'on a récupéré les blaireaux du foot.
Cette attitude n'est pas isolée j'en ai fait l'expérience il y a peu a Aimée giral ou des pseudos supporters insultent les joueurs adverses et reprennent les chants des tribunes de foot.
Le rugby a évolué, s'est médiatisé et a récupéré un public de supporters ignorants des règles et des moeurs qui entourent le rugby. Il est un sport a la mode et les cons se sont précipités.
Entendre dans les tribunes un type coiffé tectonik taillé comme une arbalète insultait les joueurs adverses alors qu'il n'a jamais foutu la tête dans un regroupement m'est insupportable !
Je ne vais plus dans les tribunes pour éviter les cons et voilà que vendredi ils ont débarqué dans mon salon.
Pitié éduquons les ou virons les!!!
en conclusion je préfére une générale de trois minutes a 80 minutes de cris haineux!

Ecrit par : fredpiche | 14.09.2008

je voulais réagir suite au match toulon -paris ; je suis le rugby depuis 30 ans, j'ai entendu des joueurs se faire insulter à petit niveau on peut dire que c'est dans la tradition, mais je trouve inadmissible d'entendre si peu de respect envers des joueurs professionnels ; le public toulonais se prend pour un public de footeux c'est désolant. Comment devient ce sport qui veut véhiculer tant de valeurs humaines, valeurs qui hélas se perdent avec la venue d'hommes d'affaires qui prennent la présidence de club et qui ne voient que le profit. il y a certaines personnes qui n'ont rien à faire dans le milieu du rugby. Il est temps que les instances réagissent avant qu'il ne soit trop tard, je pense que limiter le nombre de joueurs étrangers dans le top 14 serait un bon début, cela éviterait beaucoup de spéculations.

Ecrit par : annie64 | 15.09.2008

Depuis la reprise du Top 14,il n y en a que pour Toulon sur Canal;j espère que vous allez rapidement rectifier le tir ;des internationaux par dizaines , un public extraordinaire...et que voit-on??Un public digne du stade vélodrome et des joueurs qui se font surtout remarquer grace a leurs mauvais gestes!
Canal+ veut nous montrer un grand championnat avec de grandes équipes,il va falloir nous montrer autre chose que ce triste spectacle!!
Vous ne vouliez plus d Albi la saison derniere(pas assez d audience ni de spectacle et pas de petits fours....)mais nous voulons voir de vraies équipes et ce n est pas ce qui manque(Montauban,Montpellier,Bayonne,etc..); alors assez de Toulon et de ses dérives !!!

Ecrit par : laurent81 | 15.09.2008

Je trouve consternante l'attitude du public toulonnais lors du match entre Toulon et Paris, je pense que ces supporters se sont trompés de stade nous ne sommes ni au vélodrome ni au parc des princes. Les dirigeants du club Toulonnais devraient se préoccuper de préserver l'image du rugby, faite notamment de respect et de fair-play. J'aurais aimé que nos commentateurs interviennent à ce sujet.

Ecrit par : François | 15.09.2008

A quoi joue Toulouse ? Les joueurs et staff n'ont de cesse de dire qu'ils vont jouer au pied toute la saison ... comme s'ils étaient les seuls dépositaires du jeu dans ce sport ...
Et bien tant mieux pour les autres équipes qui connaissent maintenant la tactique toulousaine pour cette saison, eux que l'on disait imprévisibles ...
Les gagnants seront ceux qui produiront le plus de jeu et cette nouvelle donne ne devrait pas déplaire aux entraineurs imaginatifs ... et si Noves n'a plus la volonté de s'y coller, qu'il laisse Villepreux faire la leçon !!!

Ecrit par : cedric b | 15.09.2008

Je trouve que Bertrand Guillemin a tout à fait raison ... Denis AVRIL est un beau KDO pour Bayonne ... et il va manquer au BO ...
J'espère que CANAL ne va pas faire d'excuse à Blanco qui essaie de devenir aussi con que AULAS ... Heureusement qu'on a le droit de faire un travail de journaliste en prenant position ...
Continuez comme ça !!!!!!!!

Ecrit par : charly | 15.09.2008

j' ai trouvé le comportement du public toulonnais indigne du rugby et comportement limite d'une partie de l'encadrement de ce club .il faut leur dire que le rugby est professionnel depuis la fin du 20 siécle que terrine de falanges est révolue.j'espere que le diffusseur du TOP 14 teindra compte de cela

Ecrit par : yves | 15.09.2008

bonjour,
au vu des nombreux commentaires sur l'attitude footbalistique des supporters toulonnais, j'espere que vous vous mouillerez ce soir, n'est-ce pas Mr lombard ?
il y aura du monde devant la télé tout à l'heure, bonne emission à toute l'équipe.

Ecrit par : fred | 16.09.2008

Bonsoir

Merci de me faire connaître votre position concernant les fautes commises au sol et qui, dans l'hémisphère sud, sont sanctionnées la plupart du temps par un coup franc alors qu'en France la sanction se traduit par une pénalité... Ce choix pris en France non seulement ralenti le jeu tout en permettant à l'équipe de gagner beaucoup de terrain, voire de transformer celle-ci par trois points! .Qu'en sera-t-il lors de la coupe d'Europe?

JC

Ecrit par : gardais | 16.09.2008

toulon/stade francais :
spectacle méprisable , toulon a perdu ses valeurs pour emprunter celles des voyous, cf: le 9, ces grands joueurs en ont oublié leur rugby , cf: collins
le public est à l'unisson: méprisable
les commentateurs ont également loupé leur match: rien entendu, rien vu, les valeurs du rugby à l'ancienne(!), Paris n'a rien montré( juste gagné là où clermont avait échoué)
....
à canal+ de réagir, et vite

Ecrit par : philippe | 16.09.2008

Bonjour et bravo pour votre émission "les spécialistes". Je regarde vos matchs c'est un régal, ça ne donne pas envie d'aller au stade tellement c'est complet. Je trouve que le rugby devient un sport de télé (les ralentis, les règles expliquées, les focus, etc). Je me regale. En revanche, quelques remarques désobligeantes facilement rectifiables :
1/ je trouve qu'il y a plus de pub qu'avant dans des émissions pourtant cryptées comme la vôtre. Est-ce une vue de l'esprit ? de mon esprit ? ou une réalité ?
2/ je ne les ai pas comptés, mais je le ferai dès la prochaine occasion, mais j'en ai assez des plans rapprochés sur Christophe Dominici. C'est quoi ? vous avez un contrat avec son image ? C'est saoulant ! Avant c'était le PSG maintenant c'est Dominici. Attention, je ne suis pas contre les plans rapprochés des entraineurs mais pour Dominici ça dépasse tout ! Certes, il revenait à Toulon mais pitié faites autant de plans d'un entraîneur que d'un autre.
3/ les plans sur les vestiaires avant et après matchs sont, me semble t il, un peu "limite". N'y verrait on pas des plans à l'attention des femmes qui regardent les matchs ? Il en est de même pour Dominici. Je trouve qu'il y a une dérive de ce côté là ! peut être que ça permet de vendre des abonnements mais bon.. l'autre jour on a quand même vu Jauzion rentrer dans son bidon d'eau froide complètement à poil, alors ? pourquoi ne pas se concentrer sur le rugby, sur le jeu, sur les plaquages, sur les explications comme vous le faites si bien. Laissez le reste pour la presse people ou les calendriers (voir Dominici encore).
4/ pourquoi ne pas avoir évoqué le problème entre Guillemin et Blanco ?
5/ un petit mot sur l'émission : je vous trouve un peu sinistres, un peu trop sérieux contrairement à vos collègues du football le lundi. Il manque "la guille" comme "paga" pour mettre un peu d'ambiance. Il est vrai que les rugbymen sont sérieux. Ils faudraient qu'ils se lâchent un peu plus. c'est pas une franche rigolade votre émission. Moi j'aime mais un peu d'humour quand même ! Pourtant Trillo essaye.
6/ en ce qui concerne les bagarres : je vais dire que tous ces gens sont des hypocrites ! c'est comme quand vous allez voir un combat de boxe, vous attendez quoi ? le KO bien sûr ! Dans un match de rugby, qui est un sport de combat, il est normal que de temps en temps il y ait des bagarres, et ON AIME ça ! à condition que ça ne dégénère pas trop (coups de pieds ou doigts dans l"oeil). Mais ça me paraît normal et finalement ça se termine bien ! il ne faut pas dramatiser sur ces accrochages c'est normal. Surtout quand vous avez des argentins en face (champions du monde du pourrissement de match) !
7/ Ceci dit, j'aime le rugby, et je vais vous dire : entre Clermont-Toulouse et Chelsea-Manchester City je choisi le rugby, à condition que le stade se mette à jouer à la main et qu'hernandez arrête avec ses drops à la con (il est énervant).

Ecrit par : Garcia Floréal | 17.09.2008

Petite différence notoire par rapport à la saison dernière:l'apparition de 2 coupures pub ds l'émission!

Ecrit par : fastfab | 17.09.2008

Merci les specialistes, je vous avais demande de faire intervenir un arbitre, enfin nous avons eu des explications et des precisions sur les regles (auparavant, cela faisait desordre quand les personnes presentes ne ce mettaient pas d accord sur un theme....) cette experience devrait etre comme au foot perenisee, a bond entendeur salut....
( de jeunes arbitres regardent assiduments votre emission c est souvent pour eux une reference.....)

Ecrit par : patrick | 17.09.2008

J'ai été très choquée par un commentaire tout à fait déplacé lors de l'émision "Jour de Rugby". On y parle de public "fervent" de Toulon.

C'est oublier que ce public n'a pas cessé de scander "Parisiens enculés", "Rancero enculé" lors du dernier match. Ce n'est pas un problème de micro. Je fais partie d'une association de supporters du SF et c'est ceux d'entre nous qui étaient étaient à Mayol nous ont signalé que c'était encore plus fort que ce que nous avons entendu en direct. Cer public n'est pas fervent mais insultant et pas dutout dans l'esprit du rugby !!!!!

Sachez que l'assos Les fadas travaillent beaucoup sur place pour essayer de faire changer les choses. Cela ne sert à rien de masquer ce genre de comportement insuportable. Un match à Huis clos aurait, au contraire pu calmer le jeu, notamment sur les attaques de tout un stade contre un joueur et cela aurait aidé ceux qui se battent sur place !!!! au lieu de banaliser, pire de glorifier cette attitude.
Nous ne sommes pas les seuls, bon nombre d'associations que nous fréquentons lors des matchs du top 14 ont renoncé à organiser des déplacements à Mayol à cause de cette athmosphère totalement déplorable.

Il ne s'agit pas du chambrage habituel et bien dans la ligne du rugby mais d'une attitude qu'il convient de dénoncer haut et fort, surtout par vous qui avez de l'audience et du poids afin que nous puissions préserver ces valeurs qui font toute notre différence.

Ecrit par : Canotier | 21.09.2008

Quel dommage ! Quel dommage que vous intégriez nouvellement des pages de pub dans vos si intéressantes discussions !
Ainsi, vous suivez la pente de ce sport qui, jusqu'alors préservé, est en train de se dégrader à cause de son succès.
J'ai du mal à concevoir que l'on paye un abonnement à Canal, chaîne privée et indépendante, et que l'on soit de surcroît obligé de supporter ces pages de pub que personne ne regarde.
Vraiment ce changement m'a profondément déçu et beaucoup de mes amis avec moi.

Ecrit par : Jacques Boutet | 24.09.2008

Salut les spécialistes
Lors de Bourgoin-Stade Francais l'action en deuxieme mi-temps lancé par Hernendez est absolument magnifique.Seulement personne n'a rien vue la passe distilllée a Boxis est en avant.Il passe a 1 m avant les 22 et la reception ce fait sur la ligne des 22 .Le sublime volleyage l'ai aussi.Et cela entraine un éssai pour le stade.Que l'arbite (Mr Marcielo) ne le vois pas car il est pas sur la ligne ok.Ceux de touche ne sont vraiment pas vigilants.Mais toi Thomas avec le matos dont tu disposes ?Je suis un suppoter du SF et abonné au Racing j'aime le beau jeux et nous te regretont déja.Rugbistiquement votre

Ecrit par : Fort | 27.09.2008